Publications MATHS-LYCEE.FR

mémo+exercices corrigés+liens vidéos

L'essentiel pour réussir la première en spécialité maths

RÉUSSIR EN MATHS, C'EST POSSIBLE!
Tous les chapitres avec pour chaque notion:
- mémo cours
- exercices corrigés d'application directe
- liens vidéos d'explications.
Il est indispensable de maîtriser parfaitement les notions de base et leur application directe pour pourvoir ensuite les utiliser dans la résolution de problèmes plus complexes.

Plus d'infos

Aide en ligne avec WhatsApp*, un professeur est à vos côtés à tout moment! Essayez!
Un cours particulier à la demande!

Envoyez un message WhatsApp au 07 67 45 85 81 en précisant votre nom d'utilisateur.
*période d'essai ou abonnés premium(aide illimitée, accès aux PDF et suppression de la pub)
PDF reservé aux abonnés vidéo de l'exercice
Une usine de composants électriques dispose de deux unités de production, A et B.
La production journalière de l'usine A est de $600$ pièces, celle de l'unité B est de $900$ pièces.
On prélève au hasard un composant de la production d'une journée.
La probabilité qu'un composant présente un défaut de soudure sachant qu'il est produit par l'unité A est égale à $0,014$.
La probabilité qu'un composant présente un défaut de soudure sachant qu'il est produit par l'unité B est égale à $0,024$.
On note :
- $D$ l'évènement : "le composant présente un défaut de soudure"
- $A$ l'évènement : "le composant est produit par l'unité A"
- $B$ l'évènement : "le composant est produit par l'unité B"
On note $p(D)$ la probabilité de l'évènement $D$ et $p_{A}(D)$ la probabilité de l'évènement $D$ sachant que l'évènement $A$ est réalisé.

Partie A : généralités
    1. D'après les données de l'énoncé, préciser $p_{A}(D)$ et $p_{B}(D)$.

Probabilité conditionnelle

Soient $A$ et $B$ deux événements avec $p(A)\neq 0$.
      La probabilité que l'événement $B$ soit réalisé sachant que l'événement $B$ est réalisé se note $p_A(B)$
      et on a $p_A(B)=\dfrac{p(A\cap B)}{p(A)}$.

a notation $p_A(D)$ signifie que la pièce est produite dans l'usine dans l'usine A et on cherche la probabilité que cette pièce présente un défaut de soudure.
      $p_A(D)$ est la probabilité qu'un composant présente un défaut de soudure (évènement $D$) sachant qu'il est produit dans l'usine A (évènement $A$), donc d'après l'énoncé avec $p_A(D)=0,014$.
      De même, $p_B(D)$ est la probabilité qu'un composant présente un défaut de soudure (évènement $D$) sachant qu'il est produit dans l'usine B (évènement $B$), avec $p_B(D)=0,024$.
    2. Calculer $p(A)$ et $p(B)$.
      Il faut déterminer le nombre de composaants fabriqués dans chaque usine par rapport au nombre total de composants produits.
      Le nombre total de composants électriques fabriqués par les deux unités est $900 + 600 = 1500$ par jour.
      On en déduit donc que $p(A)=\dfrac{600}{1500}=0,4$
      et $p(B)=\dfrac{900}{1500}=1-0,4=0,6$

1. Recopier et compléter l'arbre de probabilités ci-dessous :

Arbre pondéré

Probabilités sur un arbre pondéré:
    Sur le premier niveau de l'arbre, on a $p(A)$ et $P(B)$
    Sur le deuxième niveau de l'arbre, on a les probabilités conditionnelles $p_A(D)$, $p_A(\overline{D})$....
    Arbre décrivant la situation:
    1. Calculer $p(A \cap D)$ et $p(B \cap D)$.

Probabilité de l'événement $A\cap B$

Soient $A$ et $B$ deux événements avec $p(A)\neq 0$, on a
      $p(A\cap B)=p(A)\times p_A(B)$
      $p(A \cap D)$ est la probabilité d'avoir $A$ et $D$, c'est à dire que la pièce provienne de A et présente un défaut.
      $p(A \cap D)=p(A)\times p_A(D)=0,4\times 0,014=0,0056$
      et $p(B\cap D)=p(B)\times p_B(D)=0,6\times 0,024=0,0144 $

2. En déduire $p(D)$

Probabilités totales

Soient $A_1$, $A_2$,...$A_n$ des événements de l'univers $\Omega$ tels que $p(A_1)\neq 0$, $p(A_2)\neq 0$...$p(A_n)\neq 0$ et $B$ un événements.
      Si $A_1$, $A_2$,...$A_n$ sont deux à deux disjoints et que leur réunion forme l'univers $\Omega$ alors $A_1$, $A_2$...$A_n$ forment une partition de $\Omega$
      et on a $p(B)=p(A_1\cap B)+p(A_2\cap B)+...+p(A_n\cap B)$}
      $A$ et $\overline{A}$ forment une partition de l'univers et on a $p(B)=p(A\cap B)+p(\overline{A}\cap B)$
      Pour calculer $p(D)$, il faut utiliser sur l'arbre les parcours $A\capD$ et $B\cap D$
      $A$ et $B=\overline{A}$ sont deux événements contraires
      donc $A\cap B=\oslash$ ($A$ et $B$ sont disjoints)
      $A\cup B=\Omega$
      donc $A$ et $B$ forment une partition de l'univers D'après la formule des probabilités totales, on a:
      $p(D) = p(A)\times p_A(D) + p(B)\times p_B(D)$
      $\phantom{p(D)}= p(A\cap D) + p(B\cap D) $
      $\phantom{p(D)}= 0,0056 + 0,0144$
      $\phantom{p(D)}= 0,02 $
  2. On prélève dans la-production totale un composant présentant un défaut de soudure.
    Quelle est la probabilité qu'il provienne de l'unité A ?

Probabilité conditionnelle

Soient $A$ et $B$ deux événements avec $p(A)\neq 0$.
    et on a $p_A(B)=\dfrac{p(A\cap B)}{p(A)}$.
    On prélève dans la-production totale un composant présentant un défaut de soudure donc on sait que la pièce a un défaut.
    On peut utiliser $p(D)$ et $p_A(D)$ avec la formule des probabilités conditionnelles.
    donc on veut calculer la probabilité que la pièce provienne de A sachant qu'elle a un défaut notée $p_D(A)$

$p(A\cap D)=p(A)\times p_A(D)=p(D)p_D(A)$
    on a donc $p_D(A)=\dfrac{p(A\cap D)}{p(D)}=\dfrac{0,0056}{0,02}=0,28$

Attention les fonctions ci-dessus sont désactivées en mode "visiteur", créez un compte MATHS-LYCEE.FR (gratuit)

Fiche méthode

Si cet exercice vous pose problème, nous vous conseillons de consulter la fiche méthhode.

calculs de probabilités

- calcul de probabilités avec un arbre
- probabilités conditionnelles
- probabilités totales

infos: | 10-15mn |

exercices semblables

Si vous souhaitez vous entraîner un peu plus, nous vous conseillons ces exercices.