Déterminer la nature des nombres ci-dessous (entiers, décimaux, rationnels, réels...).
  1. $A=\dfrac{3}{4}-\dfrac{3}{5}$

    Ensembles de nombres et notations


    - Entiers naturels: $\mathbb{N}$
    $\mathbb{N}=\lbrace 0;1;2;3;4...\rbrace$
    - Entiers relatifs: $\mathbb{Z}$
    $\mathbb{Z}=\lbrace .......-4;-3;-2;-1;0;1;2;3;4...\rbrace$
    - Nombres décimaux: $\mathbb{D}$
    Ensemble des nombres qui peuvent s'écrire sous la forme $\dfrac{a}{10^n}$ avec $a$ entier relatif et $n$ entier naturel c'est à dire dont la partie décimale est finie.
    - Nombres rationnels: $\mathbb{Q}$
    $\mathbb{Q}$ est l'ensemble des nombres qui peuvent s'écrire sous la forme $\dfrac{a}{b}$ avec $a$ entier relatif et $b$ entier naturel non nul.
    - Nombres réels: $\mathbb{R}$
    Pour le moment, tous les nombres utilisés en seconde...
    remarque
    $\mathbb{N} \subset \mathbb{Z} \subset \mathbb{D} \subset \mathbb{Q} \subset \mathbb{R}$
    Ce qui signifie que $\mathbb{N}$ est contenu (inclus) dans $\mathbb{Z}$ lui-même contenu dans $\mathbb{D}$ lui-même contenu dans $\mathbb{Q}$ lui-même contenu dans $\mathbb{R}$.
    On peut calculer en réduisant au même dénominateur.
    $A=\dfrac{3}{4}-\dfrac{3}{5}$
    $\phantom{A}=\dfrac{15}{20}-\dfrac{12}{20}$
    $\phantom{A}=\dfrac{3}{20}$
    $\phantom{A}=\dfrac{15}{(100}$
    $\phantom{A}=0,15$
  2. $B=(1+\sqrt{5})(1-\sqrt{5})$

    Identités remarquables


    $(a+b)^2=a^2+2ab+b^2$
    $(a-b)^2=a^2-2ab+b^2$
    $(a-b)(a+b)=a^2-b^2$
    on peut rconnaître la troisième identité remarquable
    $B=(1+\sqrt{5})(1-\sqrt{5})$
    $\phantom{B}=1^2-\sqrt{5}^2$
    $\phantom{B}=1-5$
    $\phantom{B}=-4$
  3. $C=\sqrt{18}-6\sqrt{2}+\sqrt{32}$
    $18=9\times 2$ et $32=16\times 2$
    $C=\sqrt{18}-6\sqrt{2}+\sqrt{32}$
    $\phantom{C}=\sqrt{9\times 2}-6\sqrt{2}+\sqrt{16\times 2}$
    $\phantom{C}=3\sqrt{2}-6\sqrt{2}+4\sqrt{2}$
    $\phantom{C}=7\sqrt{2}-6\sqrt{2}$
    $\phantom{C}=\sqrt{2}$
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Cours nº 136


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Valeur absolue et distance sur un axe gradué

- définition de la valeur absolue
- distance entre le réel x et 0
- lien entre valeur absolue et distance entre deux réels

infos cours

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série 8 : Exercices de synthèse

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