Dans chaque cas, écrire une inégalité caractérisant les valeurs réelles $x$ appartenant à cet intervalle.
- $[-5;2]$
Intervalle de $\mathbb{R}$
Notation $[a;b]$ signifie que l'intervalle contient tous les nombres réels compris entre $a$ et $b$, $a$ et $b$ compris.
$x\in [a;b]$ correspond à $a\leq x \leq b$
Si le crochet est ouvert, par exemple $]a;b[$ alors on a $a< x < b$ ($a$ et $b$ n'appartiennent pas à l'intervalle $]a;b[$.
Exemple $x\in ]-2;4[$ signifie $-2 < x <4$.
Si on a $x> 4$ alors on note $]4;+\infty[$
et si on a $x < 4$ alors on note $]-\infty;4[$si $x\in [-5;2]$ alors on a $-5\leq x \leq 2$
- $\left]\dfrac{-1}{4};+\infty \right[$
Notations des intervalles et inégalités
Liens entre axe gradué, inégalités et notations des intervalles
il n'y a pas de borne supérieure pour écrire l'inégalitéSi $x\in \left]\dfrac{-1}{4};+\infty \right[$
alors on a $\dfrac{-1}{4}< x$
- $\left]-\infty;\dfrac{2}{3} \right]$
Si $x\in \left]-\infty;\dfrac{2}{3} \right]$
alors on a $x \leq \dfrac{2}{3}$
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Cours nº 124
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Ensembles de nombres et notations
- les ensembles de nombres: nombres réels, nombres décimaux, rationnels...
- définitions, notations et exemples
- intervalles de IR
- intersection et réunion
infos cours
| 15-20mn
série 1 : Intervalles de IR et notations
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