Exercice 1 (4 points)
Résoudre
- $\dfrac{2x^2-10x-5}{x+2} = x-3$
Racines
Les racines de $p(x)=ax^2+bx+c$ avec$a\neq 0$ sont les valeurs de $x$ annulant $P$
c'est à dire telles que $P(x)=0$.
$\Delta=b^2-4ac$
Si $\Delta>0$ donc il y a deux racine $x_1=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}$ et $x_2=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}$
Si $\Delta=0$ il y a une racine (double) $x_1=\dfrac{-b}{2a}$
Si $\Delta<0$ il n'y a aucune racine
Remarque: Graphiquement, les racines sont les abscisses des points d'intersection de la parabole et de l'axe des abscisses.rechercher d'abord la valeur interdite
Les produits en croix sont égaux
Il faut se ramener à une équation de la forme $ax^2+bx+c=0$- Recherche de $D_f$
Il faut $x+2\neq 0$ soit $x\neq -2$
On résout sur $D_f=\mathbb{R} \setminus \left\lbrace -2 \right\rbrace $
- Pour tout réel $x \in D_f$:
$\dfrac{2x^2-10x-5}{x+2} = x-3$
$\Longleftrightarrow 2x^2-10x-5=(x+2)(x-3)$
$\Longleftrightarrow 2x^2-10x-5=x^2-x-6$
$\Longleftrightarrow x^2-9x+1=0$
- $\Delta=b^2-4ac=81-4=77$
$\Delta>0$ donc il y a deux racines:
$x_1=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}=\dfrac{9-\sqrt{77}}{2}$
et $x_2=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=\dfrac{9+\sqrt{77}}{2}$
$x_1 \in D_f$ et $x_2\in D_f$
- $x^4-6x^2+8=0$
On peut poser $X=x^2$On pose $X=x^2$
et il faut alors résoudre l'équation $X^2-6X+8=0$
$\Delta=b^2-4ac=36-32=4$
$\Delta>0$ donc il y a deux racines:
$X_1=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}=\dfrac{6-2}{2}=2$
et $X_2=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=\dfrac{6+2}{2}=4$
On doit résoudre:
$x^2=2$ ou $x^2=4$
$\Longleftrightarrow x=\sqrt{2}$ ou $x=-\sqrt{2}$ ou $x=2$ ou $x=-2$
- $1020x^2+x-1021=0$
Somme et produit des racines
Si le polynôme $P(x)=ax^2+bx+c$ (avec $a\neq 0$) admet deux racines $x_1$ et $x_2$ alors on a:
$ x_1+x_2=\dfrac{-b}{a}$ (somme des racines)
et $x_1x_2=\dfrac{c}{a}$ (produit des racines)On peut remarquer que 1 est une racine du polynômeOn peut remarquer que $1020+1-1021=0$ donc $x_1=1$ est une solution.
On a $x_1x_2=\dfrac{c}{a}$ soit $x_2=\dfrac{-1021}{1020}$.
Exercice 2 (5 points)
Résoudre
- $-2x^2+5x-3>0$
Signe de $ax^2+bx+c$
- Cas $\Delta>0$ (deux racines $x_1$ et $x_2$
- Cas $\Delta=0$ (une racine $x_1$)
- Cas $\Delta<0$ (aucune racine)
-Recherche des racines de $-2x^2+5x-3$
$-2+5-3=0$ donc $x_1=1$ est une racine.
$x_1x_2=\dfrac{c}{a} \Longleftrightarrow x_2=\dfrac{3}{2}$
- Signe de $-2x^2+5x-3$
- $ \frac{2x^2-5x+1}{3-x}\leqslant 2$
il faut chercher les valeurs interdites
puis passer se ramener à une étude de signe du quotient en passant 2 à gauche- Il faut $3-x\neq 0$ soit $x \neq 3$
donc $D_f=\mathbb{R} \setminus\left\lbrace 3 \right\rbrace $
- Pour tout réel $x\in D_f$:
$\dfrac{2x^2-5x+1}{3-x}\leqslant 2$
$\Longleftrightarrow \dfrac{2x^2-5x+1}{3-x}-2\leqslant 0$
$\Longleftrightarrow \dfrac{2x^2-5x+1-2(3-x)}{3-x}\leqslant 0$
$\Longleftrightarrow \dfrac{2x^2-5x+1-6+2x)}{3-x}\leqslant 0$
$\Longleftrightarrow \dfrac{2x^2-3x-5}{3-x}\leqslant 0$
- Racines de $2x^2-3x-5$
$\Delta=b^2-4ac=9+40=49$
$\Delta>0$ donc il y a deux racines:
$x_1=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}=\dfrac{3-7}{4}=-1$
et
$x_2=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=\dfrac{3+7}{4}=\dfrac{5}{2}$
- Tableau de signes
Exercice 3 (4 points)
Soit $P$ le polynôme défini sur $\mathbb{R}$ par : $P(x)=x^3-4x^2+5x-2$. On veut résoudre $P(x)=0$.
- Montrer que 2 est une solution de cette équation.
- Déterminer alors les réels $a$, $b$ et $c$ tels que : $P(x)=(x-2)(ax^2+bx+c)$.
Il faut développer $P(x)=(x-2)(ax^2+bx+c)$ et identifier les coefficientsPour tout réel $x$:
$P(x)=(x-2)(ax^2+bx+c)$
$=ax^3+bx^2+cx-2ax^2-2bx-2c$
$=ax^3+bx^2-2ax^2+cx-2bx-2c$
$=x^3-4x^2+3x+2$
Par identification des coefficients:
$a=1$
$b-2a=-4 \Longleftrightarrow b=-4+2a=-2$
$c-2b=5 \Longleftrightarrow c=5+2b=1$
et on a bien $-2c=-2$
- En déduire les solutions de l'équation $P(x)=0$.
Racines
Les racines de $p(x)=ax^2+bx+c$ avec$a\neq 0$ sont les valeurs de $x$ annulant $P$
c'est à dire telles que $P(x)=0$.
$\Delta=b^2-4ac$
Si $\Delta>0$ donc il y a deux racine $x_1=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}$ et $x_2=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}$
Si $\Delta=0$ il y a une racine (double) $x_1=\dfrac{-b}{2a}$
Si $\Delta<0$ il n'y a aucune racine
Remarque: Graphiquement, les racines sont les abscisses des points d'intersection de la parabole et de l'axe des abscisses.Il faut chercher les racines du facteur de degré 2$P(x)=0 \Longleftrightarrow x-2=0$ ou $x^2-2x-1=0$
$\phantom{P(x)=0} \Longleftrightarrow x-2=0$ ou $(x-1)^2=0$
$\phantom{P(x)=0} \Longleftrightarrow x-2=0$ ou $x=1$
Exercice 4 (4 points)
- Résoudre l'inéquation $m^2+5m+4>0$ d'inconnue $m$.
Signe de $ax^2+bx+c$
- Cas $\Delta>0$ (deux racines $x_1$ et $x_2$
- Cas $\Delta=0$ (une racine $x_1$)
- Cas $\Delta<0$ (aucune racine)
Racines de $m^2+5m+4$:
$\Delta=5^2-4\times 1\times 4=9$
$\Delta>0$ donc il y a deux racines
$x_1=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=\dfrac{ -5+3}{ 2 }=-1$
et $x_2=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}=\dfrac{-5 -3 }{2 }=-4$
- En déduire les valeurs de $m$ pour lesquelles l'équation $4mx^2+4(m+2)x-1=0$ admet deux solutions distinctes.
Il faut que le discriminant soit strictement positif$\Delta_1=\left(4(m+2)\right)^2-4\times 4m\times (-1)$
$\phantom{\Delta_1}=16(m+2)^2+16m$
$\phantom{\Delta_1}=16(m^2+4m+4)+16m$
$\phantom{\Delta_1}=16m^2+64m+64+16m$
$\phantom{\Delta_1}=16m^2+80m+64$
$\phantom{\Delta_1}=16(m^2+5m+4)$
Il y a deux solutions si $\Delta >0$ donc si $m^2+5m+4>0$ (inéquation de la question 1)
Exercice 5 (3 points)
On considère un repère orthonormé et le cercle $\mathcal{C}$ de centre $A(4;2)$ et de rayon $2\sqrt{2}$ unités.
On rappelle que dans un repère orthonormé, $AB=\sqrt{(x_B-x_A)^2+(y_B-y_A)^2}$ avec $A(x_A;y;A)$ et $B(x_B;y_B)$.
- Montrer que les coordonnées d'un points $M(x;y)$ appartenant au cercle $\mathcal{C}$ doivent vérifier l'égalité $x^2-8x+y^2-4y+12=0$.
include65 fclude$M \in \mathcal{C} \Longleftrightarrow AM=2 \Longleftrightarrow AM^2=(2\sqrt{2})^2=8$
$AM^2=(x-4)^2+(y-2)^2$
$\phantom{AM^2}=x^2-8x+16+y^2-4y+4$
$\phantom{AM^2}=x^2-8x+y^2-4y+20$
$AM^2=8 \Longleftrightarrow x^2-8x+y^2-4y+20=8 \Longleftrightarrow x^2-8x+y^2-4y+12=0$
- En déduire les coordonnées des points d'intersection du cercle $\mathcal{C}$ avec les axes du repères (axe des abscisses et axe des ordonnées).
\ex{3} Dans une foire, une catapulte permet de lancer des billes sur une cible. La trajectoire de ces billes et un arc de parabole(voir schéma ci-dessous) où $A$ est le point de lancement et $S$ le sommet de l'arc de parabole.
On pourra faire une figure pour contrôler graphiquement les résultats obtenus.
Il faut avoir $x=0$ puis $y=0$Avec l'axe des abscisses:
On a alors $y_M=y=0$ et donc $x^2-8x+12=0$
$2^2-8\times 2+12=4-16+12=0$
donc $x_1=2$ est une solution et $x_1x_2=\dfrac{c}{a}$
soit $2x_2=12$ donc $x_2=6$
Avec l'axe des ordonnées:
On a alors $x_M=y=0$ et donc $y^2-4y+5=0$
$\Delta=b^2-4ac=(-4)^2-4\times 1\times 5=16-20=-4$
donc il n'y a aucune solution
Lors de son lancer, Pierre envoie la bille pour laquelle la hauteur maximale atteinte est de 4,9 m et retombant sur le sol à 14 mètres du point de lancement.
On place une cible circulaire de diamètre 25cm à 10 mètres de la catapulte(point P) dont le centre est à une hauteur $h=3,9$ mètres.
La bille de Pierre traversera-t-elle la cible?On considère le repère orthonormé d'unité 1m et d'origine $A$.
On note $P$ la fonction dont la représentation graphique est la parabole correspondant à la trajectoire de la bille.
Les racines de $P$ sont $x_1=0$ et $x_2=14$.
Le sommet $S$ a pour ordonnée $y_S=4,9$ et pour abscisse $x_S=\dfrac{0+14}{2}=7$ (milieu de $[AB ]$).
On a donc $P(x)=a(x-7)^2+4,9$.
$P(0)=0 \Longleftrightarrow a(0-7)^2+4,9=0 \Longleftrightarrow a=\dfrac{-4,9}{49}=-0,1$
donc $P(x)=-0,1(x-7)^2+4,9$
Lorsque la bille passera au niveau de la cible, on aura alors pour abscisse 10 et la bille sera a une hauteur de $P(10)=-0,1(10-7)^2+4,9=4$ mètres.
La cible a un diamètre de 25cm soit un rayon de 12,5cm=0,125m.
Le bas de la cible est donc a une hauteur de $h_1=3,9-0,125=3,775$m et le haut de la cible a une hauteur de $h_2=3,9+0,125=4,025$
On a bien $P(10)$ compris entre $h_1$ et $h_2$
exercices semblables
Si vous souhaitez vous entraîner un peu plus, nous vous conseillons ces exercices.réf 612: Équation avec des quotients menant au second degré
| 6-8mn |
réf 654: Équation avec un paramètre
| 8-10mn |
réf 618: Inéquations avec un quotient
| 8-12mn |
- En déduire les coordonnées des points d'intersection du cercle $\mathcal{C}$ avec les axes du repères (axe des abscisses et axe des ordonnées).