Exercice 1 (6 points)
On donne ci-dessous la représentation graphique notée $C_f$ de la fonction $f$.

A l'aide du graphique, répondre aux questions suivantes:
- Déterminer l'ensemble de définition de $f$ que l'on notera $D_f$.
Ensemble de définition
L'ensemble de définition d'une fonction $f$ est l'ensemble des valeurs pour lesquelles on peut calculer l'image par $f$.
Par exemple, l'ensemble de définition de la fonction $f$ définie par $f(x)=\dfrac{1}{x+2}$ est $\mathbb{R}\setminus \lbrace -2\rbrace$ car le dénominateur doit être différent de $0$.Les abscisses des points de la courbe varient de $-3$ à 3
- Déterminer le maximum et le minimum de $f$.
Extremums d'une fonction: maximum et minimum
$f$ est une fonction définie sur un intervalle I de $\mathbb{R}$.
Le maximum de $f$ sur I, s'il existe est le réel $M$ tel que pour tout réel $x$ de I, on a $f(x)\leq M$
Le minimum de $f$ sur I, s'il existe est le réel $m$ tel que pour tout réel $x$ de I, on a $f(x)\geq m$
$f$ admet un extremum sur I si $f$ admet un maximum ou un minimum sur I.
Le maximum ou le minimum se lit sur l'axe des ordonnées sur le graphique. - Déterminer l'image de 2 par $f$.
- Déterminer les antécédents de 1 par $f$.
- Résoudre l'équation $f(x)=3$.
- Résoudre l'inéquation $f(x) > 0$.
Il faut chercher les abscisses des points de la courbe dont l'ordonnée est strictement supérieure à 0.Les solutions de l'inéquation $f(x) > 0$ sont les abscisses des points de la courbe $C_f$ (en pointillés bleus sur le graphique) situés strictement au-dessus de l'axe des abscisses.
donc $f(x) >0$ pour $x\in ]-3;0[$ ou pour $x\in ]1,5;3[$ (en pointillés verts sur l'axe des abscisses)
Exercice 2 (7 points)
La fonction $f$ est définie sur $\mathbb{R}$ par $f(x)=x^2-4x-5$ et on note $C_f$ sa représentation graphique dans un repère orthogonal.
- Calculer l'image de 3 par $f$ puis de $-2$ par $f$.
- Le point de coordonnées $(1;-7)$ appartient-il à la courbe $C_f$.
- Déterminer les antécédents de $-5$ par $f$.
Il faut résoudre l'équation $f(x)=-5$
Il faut passer tous les termes dans le membre de gauche puis factoriser$f(x)=-5 \Longleftrightarrow x^2-4x-5=-5$
$\phantom{f(x)=-5}\Longleftrightarrow x^2-4x=0$
$\phantom{f(x)=-5}\Longleftrightarrow x(x-4)=0$
$\phantom{f(x)=-5}\Longleftrightarrow x=0$ ou $x-4=0$ (produit de facteurs nuls si l'un des facteurs est nul)
$\phantom{f(x)=-5}\Longleftrightarrow x=0$ ou $x=4$
- On donne ci-dessous la représentation graphique de la fonction $f$.
Contrôler les résultats des questions précédentes sur le graphique (on fera apparaître les tracés sur le graphique).Tracés en pointillés:
Exercice 3 (7 points)
Une entreprise produit chaque jour un nombre $x$ d'objets et on a observé que chaque jour, le bénéfice de l'entreprise en euros est donné par la fonction $B$ définie par $B(x)=-2x^2+560x-10400$ avec $x\in [0 ;300]$.
La courbe $C$ donnée ci-dessous est la représentation graphique de la fonction $B$.
- Compléter le tableau de valeurs ci dessous puis terminer le tracé de la courbe $C$ dans le repère donné ci-dessous.
- Montrer que pour tout $x\in [0 ;300]$, on a $B(x)=(2x-40)(-x+260)$
- En déduire les solutions de l'équation $B(x)=0$
il faut utiliser la forme factorisée pour résoudre cette équation
rappel: un produit de facteurs est nul si l'un des facteurs est nul.$B(x)=0 \Longleftrightarrow (2x-40)(-x+260)=0$
$ \phantom{B(x)=0}\Longleftrightarrow 2x-40=0$ ou $-x+260=0$
$ \phantom{B(x)=0}\Longleftrightarrow x=20$ ou $x=260$
- Déterminer alors graphiquement le nombre d'objets à produire pour que l'entreprise ne soit pas en déficit.
Il faut donc que $B(x)\geq 0$.
On cherche les abscisses des points de la courbe situés au-dessus de l'axe des abscisses.L'entreprise n'est pas en déficit si $B(x)\geq 0$ .
D'après la question précédente, on sait que la courbe coupe l'axe des abscisses en $x=20$ et en $x=260$.
Les solutions de $B(x)\geq 0$ sont les abscisses des points de la courbe dont l'ordonnée est supérieure ou égale à 0 (points en pointillés bleus sur le graphique).
donc $B(x)\geq 0$ pour $x\in [20;260]$ (en pointillés verts sur l'axe des abscisses)
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